Contactez-nous

+

Arfi

Association a la Recherche d'un Folklore Imaginaire

Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l'Arfi représente l'une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l'ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

http://www.arfi.org/

Opossum est un partenaire image au regard sensible et curieux et à la grande compétence technique

Pierre-Henri Frappat

Administrateur chez Arfi

Captation, documentaire et DVD : « A la vie la mort »

Réalisation de la captation du spectacle, d’un documentaire bonus, ainsi que de l’authoring du DVD.

Jean Aussanaire : saxophones,
Jean Mereu
: trompette
Bernard Santacruz
: contrebasse
Laurence Bourdin
: vièlle à roue
Christophe Schaeffer
: scénographie / lumières
vidéo : Jérôme Lopez
Copyright : Musée du Prado (Madrid)

« Les musiciens de l’Arfi se livrent à un tableau-concert intitulé « A la vie la mort », patiente exploration du chef d’œuvre apocalyptique de Bruegel Le triomphe de la mort (1562). Le DVD qui en résulte révèle une expérience esthétique palpitante. Placés derrière un rideau de tulle sur lequel des séquences du tableau sont projetées et véritablement mises en scène par le vidéographe Jérôme Lopez et le scénographe Christophe Shaeffer, les musiciens rentrent littéralement en résonance avec la puissance métaphysique du geste pictural, animant les images de ce fameux »folklore imaginaire qui jamais peut-être n’a semblé aussi pertinent. »    Stéphane Ollivier – Jazzman/Jazzmag

Ce DVD a été récompensé d’un CHOC de l’année 2012 Jazzman/Jazzmag.

Série documentaire : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« Le facteur idéal du cheval palais »

Série documentaire

Une création JAZZ(s)RA initiée dans le cadre de l’appel à projet : « Les 4 font la Paire »
26 juin 2011 | Palais Idéal du Facteur Cheval | Hauterives (26)
28 juin 2011 | Jazz à Vienne | Vienne (38)

Avec : Pascal Berne (ctb), Bernard Gousset (son et traitement sonore en direct), Michel Mandel (cl), Emmanuel Scarpa (dms), François Raulin (p), Michel Boiton (perc), Jean Mereu (tp), Jean-Luc Peilhon (harmonica, cl) et Michèle Bernard (vocal, accordéon)

 

En 2011, les festivals Jazz au Palais & Jazz à Vienne ont participé avec l’ARFI et la Forge à la réalisation d’une création autours de l’univers de Ferdinand Cheval afin de transmettre l’œuvre onirique de ce personnage atypique. Telles des petits cailloux glanés en chemin, les inspirations musicales seront choisies pour leurs attraits saugrenus et poétiques : paysages sonores, marches rurales, chansons, polyrythmies des cailloux, odes imaginaires… Le concert suivra les élucubrations du génial facteur, de ses visions prémonitoires d’un “Temple de la nature” jusqu’à la réalité du palais par la grâce d’un caillou révélateur.

L’ARFI, compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

La Forge est un pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires. Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français et étrangers.

http://www.jazzsra.fr/

Film documentaire : A la vie la mort

Tableau concert

Documentaire

« Le Triomphe de la Mort est une œuvre universelle qui, aujourd’hui encore, résonne au travers des guerres et génocides dont nous sommes les témoins contemporains. Cette résonance et l’omniprésence de la mort ont naturellement éveillé en nous des envies de musique, des inspirations sonores. Nous envisageons comme un cheminement au travers de la toile, en réalisant des pauses d’image sur de nombreuses séquences qui sont à elles seules de véritables tableaux en miniature. Les musiques, contemporaines, puisant parfois dans le répertoire des musiques baroques et traditionnelles, entre écritures et improvisations, pourront évoquer les musiques de bataille et de lamentations telles qu’elles existent depuis le Moyen Age, porter sarcasme, lyrisme, gravité et dérision, dire les tintamarres cachés dans le tableau, mais aussi l’aubade que rend le chevalier du premier plan à sa dame… Les images captées et extraites du tableau seront projetées afin de leur donner l’espace dans lequel le spectateur sera plongé. Le tout, dans la volonté réelle d’augmenter encore l’impact émotionnel du « Triomphe de la Mort » sans pour autant sacrifier (et même grâce à cela) à l’analyse. Afin d’en célébrer la magnifique picturalité et le message ô combien métaphysique ! ».  Jean Mereu

 

http://www.arfi.org/