Contactez-nous

+

CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique)

Le CNDP, à la tête du réseau SCÉRÉN, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

OPOSSUM réalise, en collaboration avec le CNDP, des "Parcours d'exposition", séries de quatre films documentaires abordant un artiste, une exposition ou un événement culturel.

Les Rencontres d'Arles est la première collaboration entre le CNDP et OPOSSUM.

http://www.cndp.fr/accueil.html

Série documentaire : PARCOURS D’EXPOSITION (SCÉRÉN CNDP/CRDP de LYON), HISTOIRE DES FORMES DE DEMAIN

Lire sur le site du CNDP

Série documentaire.

Le CNDP, le CRDP de Lyon, le musée d’Art moderne de Saint-Étienne, la Cité du Design et OPOSSUM productions s’associent pour proposer un parcours sur le design à partir de l’exposition « Histoire des formes de demain ». Cette série aborde des notions clés et des designers phares de l’histoire du design.

Design et progrès (4’36)

Série documentaire culturel   Réalisation de documentaire   Documentaire institutionnel
Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social. Comment la volonté de changer les formes des objets de la vie quotidienne se conjugue-t-elle à une recherche de modernité mais aussi de vie meilleure pour le plus grand nombre ?

La question du standard (4’19)

Série de film documentaire   Vidéo culturelle   Série documentaire
Quelles sont les relations entre des objets créés par Jules-Émile Leleu ou Le Corbusier et la standardisation de la production provoquée par la modernité industrielle ? Dans quelle mesure la recherche du standard correspond-elle à une volonté de démocratiser les objets du design ?

Designer les modes de vie (4’23)

PHOTO 1  PHOTO 3
PHOTO 2

Avec l’avènement de la société de consommation, le design propose aux réseaux de distribution marchands des objets nouveaux et, à travers eux, suggère des modes de vie. En quoi ces objets témoignent-ils du passage d’une société de besoin à une société de désir ?

Le Design critique
(4’27)

Comment certains designers, qui créent des objets destinés à des usages sociaux, ont- ils exprimé une critique de la production marchande et de la consommation ? Quelle est la signification du design non fonctionnel qui émerge dans les années soixante et soixante-dix ?

Série documentaire : PARCOURS D’EXPOSITION (SCÉRÉN CNDP/CRDP)

LES RENCONTRES D’ARLES
Lire sur le site des Rencontres d’Arles
Lire sur le site du CNDP

Série documentaire.

Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat. Les films Parcours d’exposition viennent enrichir les outils que les deux partenaires ont la volonté de développer afin de contribuer à la formation sur l’éducation à la photographie et à l’image auprès des publics les plus divers.

Documentaire sur Hiroshi Sugimoto, Revolution
(4’45)

Série documentaire sur Hiroshi Sugimoto  Film documentaire sur Hiroshi Sugimoto  Vidéo documentaire sur une exposition
La série Révolution témoigne dans son titre même de ce qu’est la photographie pour Hiroshi Sugimoto : un moyen de comprendre notre rapport au temps. La photographie représente aussi pour lui une tentative de rendre le rêve possible et de proposer une vision humaine du monde : elle est en ce sens une abstraction.

Documentaire : Jacques Henri Lartigue, Bibi (4’59)

Lartigue 1  Série documentaire pour Lartigue  Lartigue 4
Ces photographies témoignent de la vie privée de Jacques Henri Lartigue, de moments insouciants d’une population aisée. Dans cette volonté de retenir l’instant, son travail révèle une douceur et une légèreté que l’on ne retrouvera plus dans son œuvre ultérieure.

Film sur l’exposition Raynal Pellicer, À Fonds perdus (4’44)

A Fonds Perdus 1  Film documentaire A Fonds Perdus  Vidéo documentaire A Fonds Perdus
Avec « À Fonds perdus », Raynal Pellicer montre ce qui ne devait plus l’être. Il rassemble ces images du rebut afin de reconstituer des histoires. L’intérêt est d’exposer l’avant et l’après la retouche, le recadrage, le recto et le verso de la photographie, donnant à voir un envers du décor.

Vidéo : exposition Sergio Larrain, Retrospective (4’35)

Sergio Larrain 1  Sergio Larrain 2  Sergio Larrain 5
Sergio Larrain a laissé derrière lui une œuvre d’une quinzaine d’années seulement, mais qui témoigne d’une approche audacieuse. Elle fait de lui un photographe de rue qui s’emploie à saisir l’insaisissable, des instants privilégiés qui donnent à ses photographies une impression d’évidence.

© SCÉRÉN CNDP/CRDP – RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE, ARLES – OPOSSUM PRODUCTIONS 2013