Contactez-nous

+

Jazz(s)RA

Opossum Productions, par son sens de l’esthétique et le savoir faire de ses réalisateurs, sait allier empathie et magie pour sublimer les réalisations.

Pascal Buensoz

Administrateur général de Jazz(s)RA

Captation de concert

JAZZ(s)RA & OPOSSUM PRODUCTIONS
PRÉSENTENT
DANS LE CADRE DE JAZZ A VIENNE SAISON 2013 / 14 : GMT TRIO
SÉLECTION ÉMERGENCE JAZZ(s)RA (Région RA)

Les rouages de la musique produite par ce groupe fonctionnent sur une base d’ouverture au dialogue, d’échanges spontanés et d’une quête élégante de l’improvisation. Le GMT Trio élabore une matière sonore résolument moderne qui vibre dans un fuseau horaire décalé, celui du trio-jazz qui ne joue que d’un instrument : la musique.
W myspace.com/gmttrio

INTERPRÉTATION
Gauvain GAMON (ctb)
Camille THOUVENOT (p)
Marc MICHEL (dms)

COMPOSITION
« AMETHYSTE » »

UNE COPRODUCTION
JAZZ(s)RA | JAZZ A VIENNE
A L’OCCASION DU TREMPLIN JAZZ(s)RA 2013
DANS LE CADRE DE LA SAISON DU FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2013 / 2014
SALLE JEAN MARION | CHASSE-SUR-RHONE
LES 15 & 16 NOVEMBRE 2013

Captation de concert

JAZZ(s)RA & OPOSSUM PRODUCTIONS
PRÉSENTENT
DANS LE CADRE DE JAZZ A VIENNE SAISON 2013 / 14 :
LE MIGOU (Lyon – France)
LAURÉAT JEUNE PUBLIC ÉMERGENCE JAZZ(s)RA (Région Rhône-Alpes)

Le Migou, Yeti dans Tintin et caractéristique du folklore imaginaire d’HERGE, est aussi un esprit de folklore imaginé qui se propose d’aborder le blues et la musique traditionnelle américaine. Réunissant deux cordes acoustiques, deux cordes électriques et deux soufflants, ce sextuor hétérodoxe produit un blues de chambre doté d’une écriture proche d’une musique classique et picturale.
+ infos : www.grolektif.com

LE MIGOU
INTERPRÉTATION
Quentin ANDREOULIS (vl)
Aëla GOURVENNEC (vcl)
Thibaut FONTANA (ts)
Emmanuelle LEGROS (tp)
Nicolas FRACHE (g)
Pierre GIBBE (b)

COMPOSITION
« TOM POUCE » »

UNE COPRODUCTION
JAZZ(s)RA | JAZZ A VIENNE
A L’OCCASION DU TREMPLIN JAZZ(s)RA 2013
DANS LE CADRE DE LA SAISON DU FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2013 / 2014
SALLE JEAN MARION | CHASSE-SUR-RHONE
LES 15 & 16 NOVEMBRE 2013

Documentaire musical : L’équilibre de nash


Jean-Charles RICHARD | Eric PROST 5tet

Qu’il soit musical ou non, le jeu pose un cadre formel où plusieurs membres décident de stratégies, sachant que leur destination dépend des choix de tous. Le mathématicien américain John Nash a défini une situation d’interaction dans la théorie du jeu : il s’agit d’un concept de solutions dans lequel l’équilibre entre plusieurs joueurs, connaissant leurs tactiques réciproques, est devenu stable du fait qu’aucun ne peut modifier sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle.

Le souhait de composer cette formation répond à cette grande envie de retrouver un musicien avec qui j’ai vécu mes premiers émois musicaux, Eric Prost. Quelques décades après notre rencontre (et malgré notre jeunesse), ayant toujours suivi avec attention nos trajectoires réciproques, nous créons enfin notre projet commun. Sollicitant trois exceptionnels musiciens, le pianiste italien Roberto Tarenzi, le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur Stéphane Foucher, nous élaborons un répertoire de compositions originales où l’interaction – l’interplay pour reprendre l’image du jeu – est une réjouissante constante.

www.jazzsra.fr
www.jeancharlesrichard.com/

PHOTOS DE TOURNAGE

documentaire musicalréalisation de documentaire musicalréalisation de vidéo musicalecréation vidéo musicale

Captation de concert : Tremplin JAZZ(s)RA 2012

CHROMB ! l Lauréat Jeune Public Emergence JAZZ(s)RA 2012
« Il l’a fait avec sa soeur »

INTERPRETATION
Camille DURIEUX (p, voc)
Guillaume GESTIN (dms, voc)
Lucas HERCBERG (b, voc)
Antoine MERMET (as, voc)

Une coproduction JAZZ(s)RA | A Vaulx Jazz
A l’occasion du 25° anniversaire du festival A Vaulx Jazz

http://www.jazzsra.fr/

Captation de concert au Tremplin JAZZ(s)RA 2012


Dreisam « Tout petit bout »

INTERPRETATION
Nora Kamm (sax)
Camille Thouvenot (piano)
Zaza Desiderio (batterie)

Une coproduction JAZZ(s)RA | A Vaulx Jazz
A l’occasion du 25° anniversaire du festival A Vaulx Jazz

http://www.jazzsra.fr/

Captation de spectacle au Tremplin JAZZ(s)RA 2012

orTie « Gatito »
Révélation Emergence 2012 (Unanimité du Jury Officiel)

INTERPRETATION
Grégoire GENSSE (p)
Elodie PASQUIER (clb)

Une coproduction JAZZ(s)RA | A Vaulx Jazz
A l’occasion du 25° anniversaire du festival A Vaulx Jazz

http://www.jazzsra.fr/

Captation et édition DVD : Tremplin JAZZ(s)RA

Éditions 2010 et 2011

Édition DVD

Captations, courts-métrages et documentaires, véritable tour d’horizon des musiciens émergents de la scène jazz en Rhône-Alpes.
Avec : DuLabo, No Logic, Singe, Aquarium Orchestra, Lunatic Toys, Maze 7tet, le JPOA, Trio Enchant(i)er, Bigre !, Artdeko, Le Grouvatoire, No Shangsa et Mupokesi.


Réalisation, captation, création du DVD

OPOSSUM productions

Captation audio, mixage et mastering
Le Soigneur d’Oreiles Délicates
Frédéric Finand

Création graphique
Phasme

http://www.jazzsra.fr/
http://www.oreillesdelicates.fr/
http://www.phasme.com/

Captation de concert au Tremplin JAZZ(s)RA 2011
Bigre « Funky Romania »

Captation

Une co-production
JAZZ(s)RA | JAZZ ACTION VALENCE | LE TRAIN THEATRE
à l’occasion des 20 ans de Jazz Action Valence

http://www.jazzsra.fr/

Série documentaire : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« A thousand miles away »

Série documentaire

Ce projet est un voyage. Un trajet « Miles ». Il s’agit de reprendre sa route, d’arpenter son éminent parcours en en mesurant toute la distance, le regard lucide tourné sur l’horizon, à la recherche d’une nouvelle modernité. Chacun enrichissant le propos de son propre point de vue sur la musique de Miles, sur le jazz dans sa forme la plus aventureuse et sur l’électro. Les maîtres mots restant : fréquence, mouvement et improvisation.

Pour faire un beau voyage, il faut bien préparer ses bagages. Aussi les musiciens de la Cie du Facteur Soudain ont travaillé à l’échantillonnage d’un panel d’enregistrements de la musique de Miles, évocateurs de son parcours, de ses différentes périodes. Il ne s’agit toutefois pas ici de rendre un hommage figé, mais bien de trouver dans l’essence même de la musique du grand trompettiste le mouvement, la fréquence qui serviront de point de départ à un nouvel itinéraire.

Forts de cette matière vivante, les musiciens enrichiront l’univers de Miles de leurs propres expériences tant jazz qu’électronique, par l’improvisation, les arrangements acoustiques et électros, pour que se rencontrent enfin deux espaces distincts. L’ensemble du projet repose sur cette rencontre. Cette différence, et la capacité à la surmonter, à l’exploiter, pour aller vers l’autre.

Ainsi trois trompettistes sont conviés à rejoindre ce somptueux périple, cette étonnante randonnée à laquelle se sont longuement préparés les intervenants de la CFS afin de proposer à leurs compagnons de voyage de quoi magnifier, de leur approche personnelle de l’instrument de Miles, le chemin de leurs découvertes.

Il s’agira donc de rassembler à l’occasion de cette création sur la musique de Miles, l’univers sonore d’ELECTROFACTO (la fabrique Electro de la Cie du Facteur Soudain) et celui des trompettistes Fred Roudet de la Tribu hérisson, Jean Mereu de l’Arfi et Alex Tassel (Talent Adami 2007 & Talent Jazz ADAMI 2011) pour qu’émerge un unique et véritable moment de création musicale.JAZZ(s)RA & Opossum Productions présentent dans le cadre du projet
« Les 4 font la Paire » initié par JAZZ(s)RA en 2010 | 2011

http://www.jazzsra.fr/

 

Série documentaire : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« Le facteur idéal du cheval palais »

Série documentaire

Une création JAZZ(s)RA initiée dans le cadre de l’appel à projet : « Les 4 font la Paire »
26 juin 2011 | Palais Idéal du Facteur Cheval | Hauterives (26)
28 juin 2011 | Jazz à Vienne | Vienne (38)

Avec : Pascal Berne (ctb), Bernard Gousset (son et traitement sonore en direct), Michel Mandel (cl), Emmanuel Scarpa (dms), François Raulin (p), Michel Boiton (perc), Jean Mereu (tp), Jean-Luc Peilhon (harmonica, cl) et Michèle Bernard (vocal, accordéon)

 

En 2011, les festivals Jazz au Palais & Jazz à Vienne ont participé avec l’ARFI et la Forge à la réalisation d’une création autours de l’univers de Ferdinand Cheval afin de transmettre l’œuvre onirique de ce personnage atypique. Telles des petits cailloux glanés en chemin, les inspirations musicales seront choisies pour leurs attraits saugrenus et poétiques : paysages sonores, marches rurales, chansons, polyrythmies des cailloux, odes imaginaires… Le concert suivra les élucubrations du génial facteur, de ses visions prémonitoires d’un “Temple de la nature” jusqu’à la réalité du palais par la grâce d’un caillou révélateur.

L’ARFI, compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

La Forge est un pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires. Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français et étrangers.

http://www.jazzsra.fr/

Série documentaire : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« Collective new dreams »

Série documentaire

Date de création | 2010

Création co-production: Savoie Jazz Festival – Jazz(s) RA – L’affiche
Le Libre Ensemble (version acoustique) + Quinsin Nachoff (NY)
« Entre écriture contemporaine, jazz et improvisations à la fois sensibles et radicales… »
Quinsin Nachoff (sax, clar, compositions) – Bruno Tocanne (dms) – Damien Sabatier (saxs) – Rémi Gaudillat (tpt composition) – Fred Roudet (tpt) – Arnaud Laprêt (percussions) – Elodie Pasquier (clars) – Loïc Bachevillers (tbn)-

Au départ la rencontre entre deux collectifs parmi les plus actifs en région Rhône-Alpes : le Grolektif et le réseau imuZZic, grâce à Jazz(s) RA, l’invitation d’un musicien et compositeur nord américain parmi les plus doués de sa génération, un vrai travail d’écriture et une volonté d’ouverture à toutes les esthétiques musicales actuelles et innovantes, une formation acoustique composée d’instruments à vents, d’une batterie et de percussions, telles sont les caractéristiques de ce « Collective new dreams »

Au final on retrouve un mélange intergénérationnel : de jeunes musiciens comme Arnaud Laprêt et Elodie Pasquier (trio Singe), à Rémi Gaudillat et Loïc Bachevilliers (Dr Lester), en passant par des musiciens actifs depuis des années sur les scènes internationales du jazz et des musiques improvisées comme Quinsin Nachoff – un des instrumentistes et compositeur nord américain les plus en vue de l’autre côté de l’Atlantique – Fred Roudet et Bruno Tocanne… Quinsin Nachoff et Bruno Tocanne se sont de nmbreuses fois produits ensemble en France et au Canada et ont enregistré l’album « 5 new dreams » (avec Lionel Martin, Rémi Gaudillat et Fred Roudet) qui sera Top Album of the Year pour la Gazette de Montréal et disque « Elu » Citizen Jazz.

http://www.jazzsra.fr

Série documentaire musicale : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« Nadja »

Série documentaire

Ensemble de clarinettes basses | Illustrations sonores sur le récit d’André Breton | L’ARBRE CANAPAS | Collectifs associés

En 1928, lorsque André Breton, décrit sa rencontre avec Nadja, il décide de s’affranchir des codes littéraires et notamment d’éliminer de son texte toute description. En contrepartie le livre comporte de nombreuses photos et dessins. Il n’y manquait que la musique…

Il fallait cependant pour le fondateur du surréalisme, le plus surréaliste des orchestres : 6 clarinettes-basses ; et derrière ces bâtons d’ébène, 6 fortes personnalités musicales.

http://www.jazzsra.fr

Court-métrage musical : Tremplin JAZZ(s)RA 2010

Singe

Court-métrage musical

Réalisé dans le cadre de la promotion du tremplin Jazz’sRa 2010.

http://www.jazzsra.fr/

Réalisation de court-métrage musical : Tremplin JAZZ(s)RA 2010

Trio DuLabo

Court-métrage musical

Réalisé dans le cadre du Trempli Jazz(s)RA 2010, et mettant en scène le trio DuLabo (Yoann Durant, Arnaud Laprêt et Sébastien Bonniau).

http://www.jazzsra.fr/

Court-métrage de promotion du Tremplin JAZZ(s)RA 2010

No Logic

Court-métrage musical

Réalisé dans la cadre de la promotion du tremplin Jazz’s Ra 2010.

http://www.jazzsra.fr/

Captation et création DVD pour le Tremplin JAZZ(s)RA 2010


Du Labo « Les entretiens de la belle et la bête »
Révélation « Emergence – JAZZ(s) RA 2010»

Captation et édition DVD

COMPOSITIONS
Les entretiens de la belle et la bête (12’11)
Maurice RAVEL

INTERPRÉTATION – IMPROVISATION
Yoann DURANT (AS ;SS)
Arnaud LAPRET (PERC)
Sébastien BONNIAU (VIB)