Contactez-nous

+

Dessin animé et film d’animation

La technique du dessin animé

Opossum mène lors de ses projets un travail d’infographie et d’animation avec des outils complémentaires : After effect, logiciel de référence en matière d’effet-spéciaux et d’animations graphiques. Cette application sera couplée avec Flash, une suite de logiciels permettant la manipulation de graphiques vectoriels, de bitmaps et de scripts, souvent utilisés pour les applications web, les jeux et les vidéos.


Une équipe compétente pour le film d’animation

Ces compétences peuvent être utilisées dans une optique d’habillage, en créant par exemple une charte graphique accompagnant la réalisation d’une série vidéo, comme pour notre ensemble de 14 films autour du commerce équitable « Paroles de commerces équitables »

Ce travail peut également prendre la forme de véritables films d’animations, ou courts modules pédagogiques illustrés. Nous privilégions un travail graphique où se ressent la main de l’illustrateur, en utilisant parfois des techniques de dessin traditionnel : crayonnés, aquarelle… Ce parti-pris apporte une chaleur, un artisanat à l’esthétique général d’un film.


Le côté artistique du film d’animation

La maîtrise de ces outils informatiques n’est donc pas complète sans l’art de l’illustration. Opossum sollicite régulièrement les artistes de son réseau proche, illustrateurs, dessinateurs et graphistes, avec qui nous avons notamment travaillé sur un film d’animation traditionnelle pour le Conseil Général de l’Ardèche, un documentaire de sensibilisation sur les dangers sanitaires de la plante d’Ambroisie pour l’Institut National de Recherche Agronomique, ou encore une série documentaire commandité par l’Agence de l’Eau Rhône-Alpes Méditerranée Corse.

Exemples vidéos

D’autres outils pour votre communication