Contactez-nous

+

Documentaire

Opossum a très vite imposé son style en matière de ce que l’on pourrait appeler les « programmes du réel » : le documentaire et le reportage.


Les détails de votre documentaire ou de votre reportage


Notre travail repose sur un parti-pris esthétique et narratif affirmé. Le travail de prise de vue du reportage est effectué dans l’esthétique propre à Opossum Productions : de belles compositions de plans, pour refléter une vision subjective, sensible, sans tomber dans une esthétisation trop graphique et froide du sujet.

La caméra n’hésite pas à aller à la rencontre des lieux, des individus, des initiatives. L’expressivité est recherchée, ainsi que la proximité face au sujet. Cette étape de prise de vue tend à faire basculer le film documentaire dans une expérience immersive, et livre, en douceur, ses messages et ses informations.

Opossum productions a une grande habitude de l’entretien filmé. Nous avons à cœur de réaliser des interviews techniquement irréprochables. Mais l’essentiel se situe dans l’articulation d’un discours pour le rendre le plus clair et le plus complet possible. L’enjeu est de rendre accessible au grand public des propos pouvant être parfois complexes. Cet exercice correspond très bien à notre domaine de compétences, Opossum ayant bien souvent eu a mener une mission de « vulgarisation » de différents sujets.

La démarche d’Opossum en matière de documentaire privilégie souvent les interviews comme base narrative de ses films. Le discours est articulé à partir de ces témoignages, confiant la narration aux acteurs même d’un projet, d’une institution, d’un territoire…


Notre expertise

Nous avons eu la chance de traiter sous cette forme des sujets variés : arts, culture, environnement, patrimoine (historique, artisanal, industriel), économie, science et société… Chacun de ces projets documentaires ont été pour nous l’occasion d’entrer en immersion dans un sujet, d’en observer les acteurs, de tenter d’en comprendre les rouages, puis de partager cette découverte avec le spectateur. De lui communiquer la curiosité qui nous anime, et lui livrer les messages qui accompagnent le sujet du reportage. Sans mettre de côté notre envie de réaliser des films documentaires qui racontent une histoire et savent sortir de l’ordinaire. Qui prennent en compte le regard du spectateur.

Pour votre reportage ou votre film documentaire, contactez-nous.

Exemples vidéos

D’autres outils pour votre communication