Série documentaire : Les 4 font la paire – JAZZ(s)RA

« A thousand miles away »

Série documentaire

Ce projet est un voyage. Un trajet « Miles ». Il s’agit de reprendre sa route, d’arpenter son éminent parcours en en mesurant toute la distance, le regard lucide tourné sur l’horizon, à la recherche d’une nouvelle modernité. Chacun enrichissant le propos de son propre point de vue sur la musique de Miles, sur le jazz dans sa forme la plus aventureuse et sur l’électro. Les maîtres mots restant : fréquence, mouvement et improvisation.

Pour faire un beau voyage, il faut bien préparer ses bagages. Aussi les musiciens de la Cie du Facteur Soudain ont travaillé à l’échantillonnage d’un panel d’enregistrements de la musique de Miles, évocateurs de son parcours, de ses différentes périodes. Il ne s’agit toutefois pas ici de rendre un hommage figé, mais bien de trouver dans l’essence même de la musique du grand trompettiste le mouvement, la fréquence qui serviront de point de départ à un nouvel itinéraire.

Forts de cette matière vivante, les musiciens enrichiront l’univers de Miles de leurs propres expériences tant jazz qu’électronique, par l’improvisation, les arrangements acoustiques et électros, pour que se rencontrent enfin deux espaces distincts. L’ensemble du projet repose sur cette rencontre. Cette différence, et la capacité à la surmonter, à l’exploiter, pour aller vers l’autre.

Ainsi trois trompettistes sont conviés à rejoindre ce somptueux périple, cette étonnante randonnée à laquelle se sont longuement préparés les intervenants de la CFS afin de proposer à leurs compagnons de voyage de quoi magnifier, de leur approche personnelle de l’instrument de Miles, le chemin de leurs découvertes.

Il s’agira donc de rassembler à l’occasion de cette création sur la musique de Miles, l’univers sonore d’ELECTROFACTO (la fabrique Electro de la Cie du Facteur Soudain) et celui des trompettistes Fred Roudet de la Tribu hérisson, Jean Mereu de l’Arfi et Alex Tassel (Talent Adami 2007 & Talent Jazz ADAMI 2011) pour qu’émerge un unique et véritable moment de création musicale.JAZZ(s)RA & Opossum Productions présentent dans le cadre du projet
« Les 4 font la Paire » initié par JAZZ(s)RA en 2010 | 2011

http://www.jazzsra.fr/