Alabama Blues
Édition d’un livre numérique augmenté

Alabama Blues est un roman pour adolescents dans lequel se rencontrent texte et musique. Ce livre papier paru en 2012, est né à Lyon de la rencontre entre Maryvonne Rippert, écrivain jeunesse et le groupe de rock Les Chics Types. C’était alors le premier livre permettant l’écoute gratuite et intégrale des chansons qui rythment son récit, à l’aide de flashcodes utilisables à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile.

En mêlant texte et musique, les auteurs avaient pour ambition d’amener les adolescents à la lecture de romans et à la culture rock par une fiction utilisant les ressorts de la littérature jeunesse.

À sa parution chez Oskar éditions, en novembre 2012, le livre a reçu un accueil très favorable tant auprès des jeunes lecteurs que des prescripteurs du livre jeunesse : libraires, bibliothécaires, documentalistes, enseignants et blogueurs spécialisés littérature. Il fait, depuis, l’objet de nombreux projets interdisciplinaires dans les écoles et les collèges. À ce titre, il a été dans la sélection de plusieurs prix de jeunesse, dont Ruralivres 2014, Prix Alizé des Médiathèques de Vienne etc. Une version poche est sortie en novembre 2014.

Dans la continuité de cette démarche innovante et en vue de favoriser la lecture des adolescents, nous avons le projet de produire une version numérique augmentée d’Alabama Blues en format ePub.

Plus qu’une simple copie numérisée du texte imprimé, cette version veut apporter une nouvelle expérience immersive de lecture par une utilisation originale du transmédia, grâce au support simultané du texte, de la musique et de la vidéo. Dans ce but, le livre sera, entre autres, augmenté de courts-métrages réalisés par nos soins.

http://www.alabamablues.fr/