Documentaire

Le travail d’opossum


Projet ambitieux lancé par le Conseil Général de l’Ardèche, visant à mettre en harmonie et en cohérence les voix des différents acteurs locaux du tourisme Ardéchois. La mission était de retracer l’Histoire ardéchoise, de la Préhistoire à l’industrie, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance ! Plus de 30 000 ans d’Histoire, retracées dans trois films distincts (2’, 7’ et 18’) grâce à un mélange d’images réelles et de dessin-animé.

Nous avons opté pour une narration associant dessin et images réelles, sur le principe très dynamique du carnet de croquis et de voyage, en assumant la présence à l’image de la main du dessinateur. L’Histoire se dessine en même temps que l’histoire nous est contée. Ce carnet de bord animé devient donc un support narratif dynamique pour accueillir prises de vue réelles et scénettes illustrées. Les allers-retours entre images réelles et animées rythment le film, et en assurent les transitions.

Petit traité d'histoire illustrée
Un important travail de prise de vue a été effectué dans l’esthétique propre à OPOSSUM productions : une caméra pourvue d’un système mini-35 (grande profondeur de champ, finesse de la zone de netteté, rendu proche de la pellicule cinéma), a tenté de saisir la singularité du territoire. Ce dispositif a été régulièrement couplé à un rail de travelling, pour apporter une touche de fiction dans ces images d’ordre documentaire.