Série documentaire : PARCOURS D’EXPOSITION (SCÉRÉN CNDP/CRDP de LYON), HISTOIRE DES FORMES DE DEMAIN

Lire sur le site du CNDP

Série documentaire.

Le CNDP, le CRDP de Lyon, le musée d’Art moderne de Saint-Étienne, la Cité du Design et OPOSSUM productions s’associent pour proposer un parcours sur le design à partir de l’exposition « Histoire des formes de demain ». Cette série aborde des notions clés et des designers phares de l’histoire du design.

Design et progrès (4’36)

Série documentaire culturel   Réalisation de documentaire   Documentaire institutionnel
Les origines du design témoignent d’une foi dans le progrès social. Comment la volonté de changer les formes des objets de la vie quotidienne se conjugue-t-elle à une recherche de modernité mais aussi de vie meilleure pour le plus grand nombre ?

La question du standard (4’19)

Série de film documentaire   Vidéo culturelle   Série documentaire
Quelles sont les relations entre des objets créés par Jules-Émile Leleu ou Le Corbusier et la standardisation de la production provoquée par la modernité industrielle ? Dans quelle mesure la recherche du standard correspond-elle à une volonté de démocratiser les objets du design ?

Designer les modes de vie (4’23)

PHOTO 1  PHOTO 3
PHOTO 2

Avec l’avènement de la société de consommation, le design propose aux réseaux de distribution marchands des objets nouveaux et, à travers eux, suggère des modes de vie. En quoi ces objets témoignent-ils du passage d’une société de besoin à une société de désir ?

Le Design critique
(4’27)

Comment certains designers, qui créent des objets destinés à des usages sociaux, ont- ils exprimé une critique de la production marchande et de la consommation ? Quelle est la signification du design non fonctionnel qui émerge dans les années soixante et soixante-dix ?